239, Rte de l’Anse-au-Persil , Rivière-du-Loup , G5R 5Z5    (418-862-8732)



Le spécialiste de la transmission depuis 1977 !
Accueil Réparation TESTS Entretien Garantie Pour nous joindre Transmission par véhicule

Test de votre véhicule

Pour savoir ce qui cause votre problème de transmission, un technicien va devoir effectuer une série de tests. Presque chaque transmission sur la route aujourd'hui est commandée par un système informatique. Ce système est intégré dans le véhicule. Donc, un problème dans le moteur - ou d'ailleurs, même les freins - pourrait avoir un effet dramatique sur le fonctionnement de la transmission.

En fait, les transmissions d'aujourd'hui sont tellement intégrées au reste du véhicule que de nombreux techniciens avec des années d'expérience dans la réparation automobile peuvent avoir un peu de difficulté à déterminer si un problème est à l'intérieur de la transmission ou non.
Jusqu'à ce qu'un technicien de la transmission correctement formé et expérimenté examine le véhicule et effectue les tests nécessaires, il n'y a aucun moyen qui pourrait vous dire avec certitude quel est le problème avec votre voiture.

Une fois que ces tests sont effectués, un technicien qualifié doit être en mesure de vous dire précisément si vous avez affaire à un problème de transmission ou non. La bonne nouvelle est que certains  des clients qui apportent leurs voitures avec des problèmes de transmission n'ont pas toujours un problème de transmission.  Mais la seule façon de le savoir et de confier votre voiture à  votre spécialiste de la transmission.

De bons soins de transmission commence avec des choses simples mais importantes comme s'assurer que vous ne négligez pas de vérifier votre liquide de transmission régulièrement.  En plus de vérifier le niveau, faire attention à la couleur et l'odeur. Si la couleur est anormalement foncée ou l'odeur ressemble à de la combustion, cela pourrait indiquer le début des problèmes. Certaines pratiques de conduite peuvent également aider à garder votre transmission soignée. Il s'agit notamment des étapes faciles que ne pas surcharger votre véhicule et lui permettre de se réchauffer à fond le matin froid. Il est également important d'éviter de basculer entre les engrenages si votre véhicule est enlisé dans la boue ou sur la glace. Si l'on doit balancer, faire aussi doucement que possible et assurez-vous que les roues ont cessé de bouger avant chaque changement de vitesse. Ce sera de réduire considérablement la pression exercée sur la transmission.

Une fois de plus, il n'existe aucun moyen de garantir que votre transmission ne développera pas un défaut. Cependant,  s’occuper des problèmes de transmissions précoces peut les empêcher de s'aggraver. Cela peut potentiellement signifier une réparation simple au lieu d'une majeure. Si vous pensez qu'un problème se développe, mais vous n'êtes pas sûr, il peut être préférable de faire vérifier par un expert que d'attendre jusqu'à ce que le problème devienne trop grave. Si vous remarquez quelque chose d'étrange à propos de votre transmission comme la difficulté à changer de vitesse ou un délai avant que l'engin semble se déplacer, faites la vérifier le plus tôt possible.